Couture

Une tulipe pour l’arrivée du printemps

Bonjour!

Nous sommes maintenant fin-février et je pense que l’on commence un peu tous à ressentir l’envie de voir arriver le printemps et de ses jolies fleurs.
Je vous propose un petit amuse-bouche en vous présentant ma belle Tulipe!

Le modèle

Il s’agit de la robe Tulipe de Dessine-moi un patron.

Le patron porte bien son nom: la jupe est en forme de tulipe et est composée de 4 plis; 2 devant et 2 derrière. La robe a la particularité d’avoir des emmanchures américaines, ce qui lui rajoute en féminité, je trouve. Elle est fermée par un zip que j’ai choisi invisible (plutôt réussi non?! #fière) et comporte deux grandes poches dans la jupe. Je me répète, j’adore les poches sur les robes alors je suis comblée!

Léger décalage niveau raccords, mais j’y suis presque!

 

La robe est entièrement doublée. Un empiècement en tissu extérieur pour une partie du haut et une doublure classique pour le reste du vêtement. Les fonds de poches sont également réalisés dans la doublure.

Le tissu

Le tissu principal est un jacquard acheté sur ma boutique en ligne favorite Tissustory. La doublure est un tissu doublure synthétique également acheté chez Tissustory.

J’ai eu l’immense chance de gagner un bon cadeau d’une valeur de 25€ lors du concours de leur premier anniversaire! Je l’ai à mon sens très bien dépensé en achetant ce sublime tissu qui va tellement bien à cette robe!

Le motif est composé de triangles blancs, bleus marines et dorés/cuivrés. J’adore vraiment ces motifs! Je trouve que la rangée de triangles dorés sublime magnifiquement l’ensemble. Ma robe est à la fois chic et simple.

Modifications

J’ai évidemment rallongé la jupe.
Longues jambes obligent et le patron étant plutôt très court de base, j’ai été obligée de rallonger de 10 cm la jupe pour ne pas me retrouver fesses à l’air!
J’ai coupé une taille 42 d’après le tableau des mesures. Après avoir faufilé et essayé, ma robe était beaucoup trop large. J’ai donc repris 2 cm de chaque côté au niveau du buste et remonté de 1 cm la ceinture sur le haut mais je n’ai pas modifié la jupe car j’aimais me sentir à l’aise dedans.
Dernière modification: le zip. Le modèle est à la base prévu avec une fermeture à glissière séparable et donc visible. Avec le tissu choisi et l’effet plutôt habillé que je voulais pour ma robe je trouvais que ce n’était pas adapté. J’ai préféré opter pour un zip invisible (et puis je ne sais même pas si un zip séparable aussi long existe en fait, puisque j’ai rallongé la jupe…).

P1070070

P1070050

Mon avis

Vous l’aurez compris, j’adore ma robe. Le tissu est d’une qualité irréprochable, comme c’est toujours le cas chez Tissustory.

Au niveau du patron, mon avis est mitigé. Le patron en tant que tel est bien fait, le rendu de la robe est vraiment bien, rien à redire là-dessus.
Mes reproches se portent sur les explications. En effet, j’ai eu des difficultés dès la première étape, concernant l’assemblage des épaules, à cause de l’épaisseur de mon tissu. Pourtant on recommande bien le jacquard pour ce modèle… J’ai tenté mais impossible de faire passer toute l’épaisseur du tissu dans le petit tunnel, même en rognant un peu sur les valeurs de couture. Donc je ne sais pas comment les autres ont fait mais moi personnellement j’ai complètement changé toute la marche à suivre et j’ai décousu et assemblé mes bretelles quasiment en dernier, la parementure était déjà assemblée à la doublure et le devant de la robe était entièrement assemblé, il ne restait que les ourlets jupe et doublure, en procédant par demies en m’arrêtant à l’épaule: on retourne et on assemble l’autre demie.

Aussi, je n’ai pas compris ce qui était expliqué concernant l’ourlet et la mise en doublure. Donc j’ai fait comme il est préconisé de le faire habituellement, en laissant la doublure libre (alors que ce que je comprenais dans la marche à suivre qu’il fallait coudre la doublure dans l’ourlet?! Ce qui me semblait complètement bizarre. Si quelqu’un qui me lit a déjà cousu la robe Tulipe et a compris cette étape, je suis preneuse de vos conseils!)

J’avais à la base une critique concernant la police utilisée. Je la trouvais vraiment difficile à lire. Je suppose qu’Émilie de Dessine moi un patron s’en est rendu compte ou que des gens lui ont dit car j’ai commencé le short Pippa, sorti cet été, et la police est différente, bien lisible celle-ci.
J’ai trouvé aussi que les photos n’étaient pas très claires car ce sont des photos mais imprimées en noir et blanc, dans un petit format (cahier d’explications oblige). Mais là aussi, j’ai pu constater avec le short Pippa que c’est déjà modifié.

Par contre, je suis allergique aux fautes d’orthographe, j’essaye d’être irréprochable à ce sujet, bien que je sois humaine et que l’erreur est humaine. Il y en avait quand même plusieurs, trop à mon goût, et personnellement ça me dérange. Mais clairement c’est un détail. Une bonne orthographe ne va pas déterminer un bon patron de couture ou non.

P1070071

Alors, il vous plaît mon avant-goût de printemps?

À bientôt, pour de nouvelles réalisations!

Sassou
Publicités

6 réflexions au sujet de « Une tulipe pour l’arrivée du printemps »

  1. Coucou Sassou !!!!
    J’avais commencé à te lire il y a quelques jours mais j’ai été interrompue alors me revoici 😁
    Tu es MA-GNI-FIQUE
    ta robe est trop belle et te va comme un gant !
    J’adore ce jacquard et ces petites touches brillantes
    Bravo pour ta franchise sur ton expérience avec ce patron !
    Des bisous 😗💞

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s