Couture

Ma garde-robe capsule 2017

La garde-robe capsule, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’un concept plutôt génial créé par Clotilde du blog Clopiano afin de nous inciter à coudre un vêtement par mois.

J’ai longuement hésité à participer à son projet. Je le trouvais vraiment génial, mais sincèrement, je ne me pensais pas capable de suivre la cadence. Et puis en réfléchissant, je me suis tout d’abord dit que si je n’essaye pas, je ne pourrai jamais savoir si je le suis ou non. Et ensuite, j’ai arrêté de me mettre la pression. Après tout, si je loupe un mois/vêtement parce que je n’ai pas le temps, ce n’est pas la fin du monde, si? 🙂

Et donc me voilà, embarquée dans ce beau projet afin de remplir ma garde-robe de vêtements 100% maison.

Le projet consiste en quoi?
Il s’agit tout simplement de coudre un vêtement par catégorie et de le présenter le dernier jour du mois: 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain.
Peu importe l’ordre, chacun(e) choisi quel vêtement coudre quel mois.
Mes choix de patrons ne sont pas encore arrêtés et je ne sais pas encore exactement dans quel ordre non plus (oui, je sais, il faut que je m’active un peu) mais voici mes quelques idées:

  • 1 haut: Datura de Deer and Doe;
  • 1 haut jersey: *en réflexion*;
  • 1 robe: l’Aristo de ODV La jolie girafe;
  • 1 pantalon: Embrun de Dessine moi un patron;
  • 1 short: Ben de Chez Machine ou Châtaigne de Deer and Doe;
  • 1 jupe: Kristy de La Maison Victor;
  • 1 chemise: Maya de Les Cousettes;
  • 1 combinaison: *en réflexion*;
  • 1 manteau: le Précieux de ODV La jolie girafe;
  • 1 veste: *en réflexion*;
  • 1 vêtement de nuit: *en réflexion*;
  • 1 maillot de bain: *en réflexion*.

Je n’ai pas encore arrêté tous mes choix car j’aime fonctionner au coup de cœur. Lorsque je vois un nouveau patron indépendant ou un nouveau magazine, j’ai un coup de cœur pour tel ou tel modèle et c’est comme cela que je décide de coudre tel ou tel vêtement. Les patrons choisis dans la liste ci-dessus sont des vêtements que j’ai déjà en tête depuis quelques temps mais que je n’ai pas encore eu le temps de coudre. Ceux qu’il me reste à trouver seront donc des coups de cœur en fonction des sorties futures ou de mes expéditions sur IG ou les blogs de couture.

J’ai hâte de voir toutes les créations que les participantes vont sortir. Il faut dire qu’il y a un tel nombre de participantes que cela promet de nous offrir de très belles choses à regarder!

Et vous, cela vous tente ce genre de projet? 🙂

Laisser un commentaire

